Deux sources gouvernementales citées par Reuters ont déclaré, mardi 20 février 2024, que l’Inde inviterait les entreprises du secteur privé à investir environ 26 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie nucléaire du pays afin d’augmenter la quantité d’électricité produite à partir de sources qui n’émettent pas d’émissions de dioxyde de carbone.
Pour la première fois, New Delhi cherche à obtenir l’aide du secteur privé pour investir dans l’énergie nucléaire, une source qui ne produit pas d’émissions de carbone et qui contribue à moins de 2% du mix énergétique utilisé dans la production d’électricité en Inde. Le financement potentiel pourrait contribuer à atteindre l’objectif du pays de produire 50% de l’électricité à partir de combustibles non fossiles d’ici 2030, contre environ 42% actuellement.
Le gouvernement est en pourparlers avec au moins cinq sociétés privées, dont Reliance Industries, Tata Power, Adani Power et Vedanta, pour des investissements d’environ 440 milliards de roupies (5,30 milliards de dollars) chacune, ont déclaré la semaine dernière les deux sources étroitement liées aux négociations.
Les deux sources, qui ont demandé que leurs noms ne soient pas publiés, car le projet est encore en cours de finalisation, ont expliqué que le gouvernement espère, grâce à cet investissement, construire de nouvelles capacités de production d’énergie nucléaire s’élevant à 11 000 mégawatts d’ici 2040.
L’entreprise publique Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) possède et exploite des installations nucléaires existantes dans le pays, d’une capacité totale de 7 500 MW, et a engagé des investissements pour construire 1 300 MW d’installations.