Neuf pays arabes, dont la Tunisie, figuraient parmi les plus grands importateurs de pétrole et de produits raffinés russes depuis les sanctions imposées à Moscou, jusqu’au deuxième anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, selon les données publiées mardi 20 février 2024 par le Centre de recherche sur l’énergie et l’air (CREA).
Cela s’explique par le fait que les expéditions russes se dirigent vers des marchés alternatifs en provenance d’Europe et contournent les sanctions occidentales, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, a indiqué le CREA.
Les pays occidentaux ont plafonné le prix du pétrole russe à 60 dollars le baril, approuvé par le Groupe des 7 depuis fin 2022. L’Union européenne a également commencé à interdire les importations de pétrole russe en décembre 2022, et l’a étendu en février 2023 aux produits pétroliers. .
Avec la restructuration de la carte commerciale du pétrole russe et la concurrence d’autres pays en raison de son prix bon marché par rapport aux prix internationaux, de nombreux pays arabes sont apparus sur la liste des plus grands importateurs de pétrole russe et de ses dérivés, selon le CREA.
Quels sont les plus gros importateurs de pétrole russe ?
Malgré les sanctions imposées à Moscou, les pays de l’Union européenne ont été parmi les plus grands importateurs de pétrole russe et de ses dérivés après la Chine et l’Inde, durant la période allant de décembre 2022, date du début de l’embargo, jusqu’en janvier 2024.
Au niveau des pays arabes, l’Arabie saoudite, les Émirats, l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Libye, la Tunisie, le Soudan et le Liban figuraient parmi les plus grands importateurs de pétrole russe depuis les sanctions occidentales imposées à Moscou jusqu’à l’année dernière.
Les données publiées par le Centre de recherche montrent également que les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Tunisie et la Libye figuraient parmi les plus grands pays importateurs de dérivés pétroliers au cours de la période allant de décembre 2022 à fin janvier 2024.
Alors que le Soudan et la Jordanie figurent tous deux sur la liste des plus grands pays recevant du gaz de pétrole liquéfié en valeur, entre décembre 2022 et le même mois de 2023.
Depuis les sanctions imposées à Moscou jusqu’en octobre 2023, l’Égypte figurait parmi les plus grands importateurs de pétrole brut russe.
Outre les pays arabes précités, le Liban figurait parmi les plus grands importateurs de pétrole brut russe depuis le début de l’embargo européen jusqu’en juillet dernier.
Jusqu’au deuxième anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, cinq pays arabes figuraient parmi les plus grands pays importateurs de diesel maritime russe, compte tenu de la tendance de Moscou à détourner une grande partie de ses expéditions vers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie après la décision européenne d’interdiction de ses produits.
Selon les données du Centre, l’Arabie saoudite était au premier rang des pays arabes recevant du diesel russe, avec un volume de 1,9 million de tonnes (13,9 millions de barils), suivie par les Émirats arabes unis avec 1,6 million de tonnes (11,7 millions de barils).
Le Maroc, la Libye et la Tunisie figuraient également parmi les plus grands destinataires du diesel russe l’année dernière, selon les données du CREA.