La Tunisie se penche sur la consolidation de sa position et l’identification des priorités les plus importantes en vue de sa participation à la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tiendra du 26 au 29 février 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
La ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a souligné lors de la réunion du Comité national des relations avec l’Organisation mondiale du commerce, tenue mardi 20 février, en prélude à la 13e conférence ministérielle de l’OMC, que cette rencontre vise à consolider la position nationale, en assurant une meilleure coordination entre les différentes parties intervenantes conformément aux orientations et aux intérêts de la Tunisie.
Dans un communiqué publié mercredi 21 février, le ministère du Commerce a expliqué que les priorités consistent, en particulier, à réformer les règles commerciales dans le secteur agricole et la sécurité alimentaire, à réformer le mécanisme de règlement des différends et à rétablir les travaux de l’instance d’appel.
L’OMC est la plus haute autorité décisionnelle en matière de commerce international et constitue un forum pour la négociation d’accords visant à réduire les obstacles au commerce international et à garantir l’égalité des chances pour tous, contribuant ainsi à la croissance et au développement économique.
L’OMC fournit également un cadre juridique et institutionnel pour la mise en œuvre et le suivi de ces accords, ainsi que pour le règlement des différends découlant de leur interprétation et de leur application.
Avec TAP