Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a déclaré lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque FM, ce mercredi 21 février 2024, que le ministère travaille à fournir les ressources pour améliorer l’infrastructure des écoles malgré les difficultés financières publiques. Cela fait partie des programmes du Conseil supérieur de l’éducation qui visera à développer le secteur en créant des écoles inclusives, équitables, sûres et saines pour un développement durable. D’autre part, ce conseil accordera une grande importance aux enseignants.
Parmi les autres objectifs, le ministre a noté la généralisation de l’apprentissage numérique, devenu une nécessité urgente pour parvenir à l’égalité des chances dans le travail éducatif.
En ce qui concerne le dossier des enseignants suppléants, le ministre a précisé que des efforts sont en cours pour éliminer la précarité de l’emploi et mettre fin au travail intérimaire. Le président de la République, Kaïs Saïed, a autorisé le doublement de l’allocation de cette catégorie de 750 à 1500 dinars, une étape importante vers la résolution de leur situation en plus de leur permettre de bénéficier de la couverture sociale.
Concernant les horaires scolaires, Mohamed Ali Boughdiri a indiqué qu’au sein du Conseil supérieur de l’éducation, une école dans les régions qui accueille les élèves à 8h00 du matin et termine les cours à 14h00 sera prise comme exemple, ce qui contribue à réserver les périodes de l’après-midi aux activités sportives et culturelles, à condition de disposer de certains outils.