Aliko Dangote (Nigérian, 13,9 milliards de dollars), Johann Rupert et Nicky Oppenheimer (Sud-Africains, 10,1 et 9,4 milliards de dollars), Nassef Sawiris (Egyptien, 8,7 milliards de dollars) et Mike Adenuga (Nigérian, 6,9 milliards de dollars).
Voilà les hommes les plus fortunés du continent africain, selon le classement du magazine Forbes 2024. Ensemble, ils pèsent 49 milliards de dollars américains.
Pour Forbes, « le panorama financier de l’Afrique en 2024 révèle des dynamiques intéressantes quant à la répartition de la richesse sur le continent ». Le magazine constate qu’il n’y a que des représentants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) parmi les vingt hommes les plus riches d’Afrique. « Cette omission souligne des disparités économiques et des défis persistants dans cette région francophone de l’Afrique subsaharienne ».
A noter au passage que le classement établi par Forbes se concentre uniquement sur les milliardaires résidant en Afrique ou exerçant leur activité principale sur le continent. Ce qui explique en partie la représentation prépondérante de certaines régions, comme la Cdaa et l’Union du Maghreb arabe (UMA), et le faible nombre de milliardaires d’Afrique subsaharienne francophone.
En revanche, la Communauté de développement de l’Afrique australe (Cdaa) y est bien représentée, avec huit milliardaires dont six sont Sud-Africains. Cette domination montre si besoin est la puissance économique de l’Afrique du Sud et de son influence sur la scène financière continentale.
Mais individuellement, c’est le Nigérian Aliko Dangote qui, pour la 13ème année consécutive, se hisse à la première position, avec une fortune qui se monte à 13,9 milliards de dollars. « Sa position de leader incontesté depuis treize ans consécutifs reflète le dynamisme et la robustesse de l’économie nigériane, ainsi que la vision entrepreneuriale de Dangote », lit-on.
Aliko Dangote est suivi par les Sud-africains Johann Rupert et Nicky Oppenheimer (respectivement deuxième et troisième place), l’Egyptien Nassef Sawiris et un autre Nigérian, Mike Adenuga (qui pèse 6,9 milliards de dollars).