Disons-le tout de suite, ne cherchez pas trop loin, deux marques avec leurs deux modèles dominent le classement des smartphones les plus vendus dans le monde en 2023. Mais 2024 pourrait changer la donne.
Il s’agit d’Apple et ses iPhone – qui caracolent largement en tête – et Samsung et ses Galaxy A.
En effet, en 2023 les sept smartphones les plus vendus dans le monde sont des iPhone. Le géant sud-coréen occupe les trois places restantes, comme le souligne BDM.
Dans les détails, la firme américaine a réussi à placer dans les trois positions les iPhone (14, 14 Pro Max et 14 Pro, respectivement), en 4ème position, on trouve l’iPhone 13. Alors que l’iPhone 15 Pro Max, l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 se classent respectivement 5ème, 6ème et 7ème.
Quant à Samsung, ses Galaxy A14 5G, Galaxy A04e et Galaxy A14 4G complètent le tableau des smartphones les plus vendus dans le monde.
Mis à part l’aspect marketing, ces smartphones ont pu s’imposer, en dépit de leurs prix exorbitants, par leur qualité et leur design. Et les marques représentent 20 % de part de marché. Grâce essentiellement au marché indien (10 millions d’unités d’iPhone vendues en 2023) et ceux chinois, japonais et américain.
D’ailleurs, il est à rappeler qu’aucune marque en dehors d’Apple et Samsung n’a pu figurer dans le Top 10 des smartphones les plus vendus; et ce, depuis 2021.
Selon les prévisions de Counterpoint, « les 10 smartphones les plus vendus en 2024 représenteront une proportion plus importante des ventes totales. Sauf que le tableau pourrait changer avec l’entrée probable de marques chinoises qui lancent de plus en plus de modèles uniquement 5G.