La présidente-directrice générale (PDG) de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Valérie Verdier, séjournera en Tunisie du 26 au 29 février 2024.
Ce premier déplacement à l’international depuis sa reconduction à la tête de l’Institut intervient pour renforcer les partenariats avec les principaux acteurs institutionnels, académiques et scientifiques tunisiens.
L’IRD fait partie intégrante du paysage scientifique du pays et contribue, avec ses partenaires, au développement d’une recherche d’excellence pour relever les défis auxquels les sociétés et la planète font face : gestion des ressources naturelles, nutrition et la santé, dynamiques économiques et sociales notamment, indique le site web de l’institut.
Par ailleurs, l’IRD en Tunisie soutient la formation des chercheurs – via des activités de formation et des bourses doctorales – en faveur du développement durable et consolide ainsi ses réseaux de recherche en Méditerranée.
Au cours de ce déplacement, Valérie Verdier visitera l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis (ISSBAT) où elle présentera plusieurs projets de recherche innovants sur la création de bioénergies (LMI BIOTEC H2) et le développement d’un système de culture durable (Aquaponia).
Ensuite, une rencontre est prévue à l’Institution de recherche et d’enseignement supérieur agricole (IRESA) avec des partenaires du LMI NAILA pour échanger sur ses travaux autour de la gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux.
A l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM), une rencontre aura lieu autour de projets de coopération avec l’IRD, notamment pour la préservation de la lagune de Ghar el Melh (projet ECOVAL, LMI COSYS-MED et observatoire OMELI), récemment classé “site de démonstration en écohydrologie“ de l’UNESCO.
Valérie Verdier se rendra également au Centre de recherches et des technologies des eaux (CERTE) et du Centre de recherche et des technologie de l’énergie (CRTEn) au technopôle de Borj Cedria.
Toujours au chapitre de visite, elle ira à l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT) où est prévue un renouvellement de l’accord entre IRD et cette institution tunisienne, etc.
On apprend également que Valérie Verdier sera accompagnée de Philippe Charvis, directeur délégué à la science de l’IRD.
A noter in fine que l’IRD est présent depuis 1957.