Le producteur laitier français Danone envisagerait de vendre ses activités en Russie au groupe agricole local, Vamin Tatarstan. C’est ce qu’a rapporté, mercredi 21 février 2024, le Financial Times, citant des documents pertinents et des personnes proches du dossier.
En vertu d’un décret présidentiel de juillet 2023, Moscou a nationalisé « temporairement » toutes les actions de Danone Russie contrôlées par la société mère française Produits Laitiers Frais Est Europe. Ainsi, plus de 83 millions d’actions Danone Russie ont été transférées sous le contrôle de l’État.
Selon une lettre envoyée au ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrushev, et consultée par le FT, Ayrat Mukhamadeev, directeur d’une société nouvellement créée appartenant à Vamin Tatarstan, a déclaré qu’il avait accepté de payer 17,7 milliards de roubles (191,5 millions de dollars) pour prendre le contrôle de Danone. Danone recevra 108,4 millions de dollars pour ses fonds propres tandis que 83 millions de dollars seront consacrés au service de la dette de la filiale russe.
L’accord est soumis à l’approbation du ministère russe de l’Agriculture avant d’être voté par une sous-commission gouvernementale spéciale chargée d’approuver les sorties des entreprises occidentales, a écrit le Financial Times.
Dans la lettre adressée au ministre, Moukhamadeev a déclaré que le prix de la transaction représentait une réduction de 56 % par rapport à la valeur marchande de l’entreprise, selon une évaluation indépendante citée par l’entreprise. Il a ajouté que Danone a accepté de fournir un soutien jusqu’à la fin juillet de l’année prochaine; alors que l’entité rebaptisée « Life & Nutrition » continue de localiser la production de certains ingrédients pour préserver « la haute qualité des produits auxquels les consommateurs russes sont habitués ».
Malgré les sanctions occidentales, l’entreprise agroalimentaire française avait initialement déclaré en 2022 qu’elle resterait en Russie. Tout en défendant sa décision en affirmant qu’elle avait une responsabilité envers « les gens que nous nourrissons, les agriculteurs qui nous fournissent du lait et les dizaines de milliers de personnes ». Cependant, plus tard cette année-là, la société a annoncé son intention de se retirer du marché sous la pression croissante des clients et des activistes. La société a déclaré qu’elle s’attendait à ce que cette sortie lui coûte 1 milliard de dollars.
Enfin, notons que l’entreprise russe comprenait 13 usines, employait 7 200 personnes et générait 5 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise, soit environ 27 milliards de dollars.