Les principaux acteurs clés des filières oléagineuses du Maghreb et de la France se pencheront, les 5 et 6 mars 2024 à Rabat au Maroc, sur les opportunités de développement du secteur.
Coorganisé par l’Association de développement international de la filière française des huiles et protéines végétales (Agropol) et la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA), cet événement réunira des participants des quatre délégations, en l’occurrence le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la France). Et ce, « en vue d’échanger autour de ces filières essentielles et d’analyser leurs rôles dans un contexte de dérèglement climatique afin de bâtir, ensemble, des solutions pour une agriculture durable », indiquent les organisateurs.
En effet, lors de cette 2ème édition des Rencontres Maghreb Oléagineux (RMO), qui a pour thème « La filière oléagineuse : levier de résilience face au changement climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire au Maghreb? », les acteurs vont approfondir la réflexion autour des systèmes de production des oléagineux face au défi au changement climatique.
En outre, ils mettront l’accent sur « la nécessité de faire avancer la filière par les agriculteurs, industriels et éleveurs face à un environnement incertain ».
Mohammed El Baraka, président de la FOLEA, souligne que « la filière oléagineuse représente un pilier essentiel du développement agricole au Maghreb. Face aux enjeux climatiques et alimentaires, nous visons à travers ces rencontres à stimuler des solutions novatrices pour contribuer à la souveraineté alimentaire et au développement durable des agricultures au Maghreb ».
Pour sa part, Augustin David, président d’Agropol, affirme que « la résolution des défis complexes auxquels sont confrontées les agricultures des pays du bassin méditerranéen nécessite de créer un collectif fort entre acteurs du secteur et de conduire des actions de coopération à l’échelle régionale ».
A rappeler que la première édition des RMO s’était déroulée à Tunis du 16 au 18 mai 2022, et avait enregistré la venue d’une quarantaine de professionnels français, marocains et algériens pour échanger sur leurs expériences respectives.