Si l’on en croit le directeur exécutif du développement et des technologies de Tunisie Telecom, Sami Soudani, qui s’exprimait lors de la troisième édition du Salon maghrébin de la Cybersécurité et du Cloud Computing, ce mercredi 21 février 2024, la sécurité de l’information est un processus visant à réduire les risques à un niveau acceptable. Il s’exprimait ainsi sur les ondes d’Express FM,
Il précise que Tunisie Telecom fait face à des défis majeurs en matière de sécurité de l’information, dont le plus important est la sécurité des données personnelles des clients. Mais il y a aussi tout ce qui concerne les malwares, dont les dégâts à travers le monde sont estimés en 2021 à 20 milliards de dollars. Lesquels devraient atteindre, en 2030, les 265 milliards de dollars.
Ainsi, Sami Soudani a rappelé que l’opérateur des télécommunications, à l’instar de nombreuses autres entreprises, a été victime du ransomware en 2020,et que cela a été surmonté avec des dégâts minimes…
Il a souligné que dans le cadre de la stratégie de cybersécurité des États-Unis d’Amérique en 2023, les ransomwares ont été classés comme « une menace pour la sécurité nationale du pays ». Ce qui pose un défi majeur quant à la manière dont les fournisseurs de services de communication traitent les logiciels malveillants afin de protéger les données.
Mais il rassure les Tunisiens, en affirmant en substance que les capacités nécessaires ont été mises en place pour protéger les clients et les entreprises connectées au réseau, qui assument à leur tour une partie de la responsabilité d’assurer la sécurité des informations.
En outre, Sami Soudani souligne que l’entreprise fournit des services de sécurité pour accompagner les entreprises, protéger leurs réseaux sur le cloud. De même qu’elle développe également des solutions au profit de ses clients.
Maintenant en ce concerne les services 5G, il indique qu’ils seront prochainement adoptés en Tunisie, parce qu’ils garantissent un débit et une vitesse de réponse très élevés. C’est un véritable levier de croissance et de développement des technologies de l’information et de l’Internet des objets et donc de l’économie.
Ceci dit, on aimerait savoir quel est le degré d’utilisation en Tunisie des générations antérieures (3G et 4G), avant de passer à la 5G. D’ailleurs, pendant qu’on y est, sachez que la Chine vient de lancer son premier satellite dédié à l’expérimentation de l’architecture 6G.