L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mercredi 21 février 2024, le projet de loi organique sur la convention relative à l’accueil des activités du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), par 111 voix pour, une voix contre et aucune abstention.
A souligner que ladite convention a été signée entre le ministère du Commerce et le secrétariat général du COMESA en mai 2023.
Noura Ben Mohamed Guesmi, point focal national avec le COMESA, a récemment indiqué que l’adoption de cette loi pourrait aider la Tunisie à bénéficier considérablement de ce marché de près de 600 millions de consommateurs pour 21 pays membres.
Le retard constaté en matière de publication de la loi portant adoption de cette convention a entravé différents programmes dont ceux portant sur le soutien des petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi sur les femmes d’affaires et entrepreneures et ceux relatifs au développement des compétences des structures de contrôle des produits alimentaires.
Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Alors, il faut maintenant faire avancer les choses dans le bon sens, tant les opportunités sont nombreuses en matière d’échanges pour les entreprises tunisiennes.