Où en est l’arrestation d’Abir Moussi, présidente du PDL, détenue depuis le 3 octobre 2023 à ce jour? Nafaa Laribi, membre du comité de défense, a fourni des informations sur cette affaire, lors de son intervention sur les ondes d’IFM, le jeudi 22 février 2024. Il a annoncé que trois mandats de dépôt ont été émis à l’encontre d’Abir Moussi suite à une plainte déposée par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Nafaa Laribi a rappelé que ces mandats de dépôt faisaient suite à une seconde plainte déposée par l’ISIE, après qu’Abir Moussi l’a accusé de fraude. Il a précisé dans ce contexte que les accusations portées par la présidente du PDL ne concernent pas uniquement les élections législatives, mais l’ensemble du processus électoral.
En outre, Nafaa Laribi a mentionné que dans le premier mandat de dépôt, lié à « l’affaire du bureau d’ordre », la chambre d’accusation a confirmé la décision du doyen des juges d’instruction de classer les accusations comme délits, rejetant l’appel du ministère public. Ainsi, Abir Moussi est donc poursuivie pour délit.
Il a également évoqué l’article 24 du décret 54, invoqué dans plusieurs affaires impliquant Abir Moussi. Selon lui, cet article contredit le projet de loi sur l’adhésion de la Tunisie à la Convention de Budapest, adopté par le Parlement. De nombreuses organisations internationales ont dénoncé ce décret, et en particulier son article 24, pour son non-respect des normes internationales en matière de droits de l’Homme.
Il convient de noter entre autres que l’image du jour illustre Abir Moussi, témoignant d’un courage et d’un sang-froid sans précédent. Tel est le post Fb de Nafaa Laribi.