Le gouvernement tunisien a signé une convention de financement de 55 millions de dollars avec le Fonds saoudien pour le développement afin de soutenir le projet de rénovation et de renforcement du réseau ferroviaire pour le transport de phosphate. Ce projet, d’un coût total de 518 millions de dinars, est dirigé par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) et vise à moderniser une portion de lignes ferroviaires sur 190 km pour faciliter le transport du phosphate et optimiser les coûts.
Ce financement vise également à renforcer les capacités de la SNCFT dans le transport du phosphate produit et transformé, à améliorer la situation financière des entreprises du secteur et à contribuer à la relance de l’économie nationale. De plus, il entend réduire les coûts de maintenance du réseau ferroviaire, exploité depuis plus de 40 ans, et à favoriser l’utilisation de nouveaux wagons de transport de phosphate d’une capacité de 3200 tonnes, tout en contribuant au développement régional et à la création d’emplois.
Retour sur les axes du projet
La première phase du projet concernera les lignes ferroviaires de transport de phosphate dans le sud tunisien, notamment dans les gouvernorats de Sfax, Gafsa et Gabès, et durera 2 ans.
La ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, et le Président exécutif du Fonds saoudien pour le développement, Sultan Ben Abdelrahmane El-Mourchid, ont signé la convention. Aucun détail sur les termes du crédit n’a été divulgué, mais Ouerghi a affirmé qu’il s’agissait de conditions préférentielles.
Elle a également souligné l’importance de préparer la deuxième phase du projet, qui visera à moderniser l’ensemble du réseau ferroviaire de transport de phosphate pour mieux maîtriser les coûts et réduire l’impact sur l’environnement.
Le ministre du Transport, Rabii Majidi, a souligné que ce projet s’inscrit dans une vision de relance du secteur du phosphate, avec le transport ferroviaire comme pilier central.
Le Président exécutif du Fonds saoudien pour le développement a rappelé que le fonds avait financé 35 projets de développement en Tunisie depuis 1975, pour un montant total de 1,3 milliard de dollars, et que ce financement s’inscrit dans le cadre du soutien au développement économique et social du pays.
Avec TAP