Le 27 février 2024 marquera l’inauguration de deux navires de surveillance de la pêche au port de la Goulette en Tunisie, grâce à un financement japonais de 1,2 milliard de yens. Soit environ 25 millions de dinars.
Ces navires, construits dans le cadre d’un projet de don entre les gouvernements tunisien et japonais, joueront un rôle crucial dans la surveillance des activités de pêche le long des côtes tunisiennes; et ce, conformément aux normes nationales et internationales de contrôle. C’est ce qu’annonce l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), dans un communiqué publié ce jeudi.
L’objectif principal est de renforcer les capacités de la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture en lui fournissant des moyens autonomes pour superviser et contrôler les navires de pêche battant pavillon tunisien. Tout en favorisant une gestion durable des ressources halieutiques dans les eaux territoriales tunisiennes. Une phase de navigation d’essai est prévue, selon la même source.
Il est à noter que la livraison de ces deux navires de surveillance, d’une longueur d’environ 27 mètres et d’un poids d’environ 100 tonnes (valeurs approximatives), était initialement prévue pour la fin de l’année 2023, comme l’avait annoncé un communiqué de la JICA datant du 2 avril 2023. La première étape du projet a été marquée par une cérémonie de pose de quille, qui s’est tenue le 19 janvier 2023 à Kuré, dans la préfecture d’Hiroshima au Japon, où est situé le siège de l’entreprise japonaise de construction navale.