L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alexandro Prunas, a indiqué que 2 000 diplômés du système tunisien de la formation professionnelle seront recrutés dans les domaines du bâtiment et des travaux publics au cours de la période 2024-2026. Et ce, dans le cadre de l’activation de l’accord-cadre sur l’insertion professionnelle des jeunes tunisiens dans le domaine de la construction en Italie. C’est ce qu’on lit dans un communiqué publié par le ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Alors qu’il participait, jeudi 22 février 2024, à la cérémonie de remise des diplômes à 38 jeunes formés en langue et civilisation italiennes et dans le domaine de sécurité, au Centre sectoriel de formation en bâtiment et annexes à Tunis, M. Prunas a indiqué que la réussite de ce projet pilote facilitera le recrutement de davantage de compétences tunisiennes dans le tissu économique italien dans de nombreux domaines, vecteurs d’emplois et à haute valeur ajoutée.
A cet égard, notons que l’accord-cadre sur l’insertion professionnelle des jeunes tunisiens dans le domaine de la construction et du bâtiment en Italie, conclu entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP) et l’Association italienne des entrepreneurs en bâtiment (ANCE) a été signé à Tunis le 31 octobre 2023.
Avec TAP