Les états financiers audités de la Banque centrale européenne (BCE) pour 2023 font état d’une perte de 1 266 millions d’euros, comme l’a annoncé jeudi 22 février 2024 la banque elle-même.
La perte sera inscrite au bilan de la BCE afin d’être compensée par les bénéfices futurs. Cette perte tient compte de la libération de la totalité du montant de la provision pour risques financiers, d’un montant de 6 620 millions d’euros, qui couvrait une partie des pertes subies au cours de l’exercice.
La BCE a annoncé qu’il n’y aurait pas de distribution de bénéfices aux banques centrales nationales (BCN) de la zone euro pour 2023.
Comme elle le souligne, la perte, enregistrée après près de deux décennies de gains significatifs, reflète le rôle et les mesures politiques nécessaires prises par l’Eurosystème pour remplir sa mission première de maintien de la stabilité des prix et n’affecte pas sa capacité à exercer une politique monétaire efficace.
La hausse des taux directeurs de cette institution pour lutter contre l’inflation dans la zone euro a entraîné une augmentation des charges d’intérêts sur les engagements de la BCE soumis à des taux d’intérêt flottants. Toutefois, les revenus d’intérêts sur les actifs n’ont pas augmenté dans la même mesure ni au même rythme , étant donné que ces actifs ont des taux d’intérêt largement fixes et des échéances longues.
La Banque centrale européenne prévient en même temps qu’elle risque d’enregistrer des pertes au cours des prochaines années, mais qu’elle devrait ensuite retrouver une rentabilité durable. Sa solidité financière est encore soulignée par ses importants comptes de capital et d’ajustement, qui s’élèvent à 46 milliards d’euros à la fin de 2023.
Quoi qu’il en soit, la BCE est capable de fonctionner efficacement et de remplir sa mission première, à savoir maintenir la stabilité des prix, quelles que soient les pertes, souligne-t-elle.