Le géant allemand Mercedes-Benz a regagné la première place, avec une valeur de marque atteignant près de 60 milliards de dollars, selon un cabinet de conseil.
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a dépassé son rival américain Tesla pour retrouver sa position de marque automobile la plus valorisée au monde. C’est ce qu’indique un nouveau rapport du cabinet de conseil Brand Finance publié jeudi 22 février 2024. Il avait cédé la première place à l’entreprise d’Elon Musk en 2023.
Le rapport 2024 de l’industrie automobile révèle que Mercedes-Benz a conservé son statut haut de gamme et amélioré ses paramètres opérationnels et financiers. La stratégie de l’entreprise, consistant à se concentrer essentiellement sur les voitures particulières haut de gamme et les fourgonnettes haut de gamme, a joué un rôle déterminant dans la croissance des revenus. Ceci est particulièrement important; alors que le géant allemand de l’automobile est confronté à un fort défi de la part des marques chinoises de voitures électriques, relève encore la publication.
« Le défi à venir sera de faire face à des attentes de croissance limitées, en tirant parti de sa marque forte et de ses prix premium pour maintenir son leadership sur le marché dans un paysage concurrentiel ». Ainsi déclare Alex Haigh, directeur général de Brand Finance Asia Pacific.
Baisse de 12 % de la la valorisation de Tesla
Dans le même temps, la valorisation de la marque du constructeur américain de véhicules électriques Tesla a diminué de 12 % à 58,3 milliards de dollars dans le dernier rapport. Ramenant l’entreprise à la deuxième place. Les chercheurs de Brand Finance ont identifié une baisse modérée de la réputation, probablement liée aux actions controversées d’Elon Musk, qui ont eu un impact négatif sur l’image de la marque. De plus, l’exposition de Tesla au marché chinois et le taux de croissance à long terme plus faible qui en découle ont également affecté négativement les projections de revenus.
« Le déclin de la valeur de la marque Tesla est d’autant plus convaincant dans le contexte d’une industrie automobile de plus en plus axée sur les véhicules électriques. Cependant, la force de la marque Tesla persiste, signe que l’identité fondamentale de l’entreprise est résiliente », a déclaré M. Haigh.
Les véhicules électriques chinois progressent
Le rapport indique que le secteur automobile chinois, qui « entre dans une nouvelle ère », a continué de croître, alimenté par un fort intérêt mondial pour les véhicules électriques, qui stimule les investissements et les exportations. BYD est actuellement la marque automobile la plus valorisée de Chine, avec une valeur de marque augmentant de 20 % pour atteindre 12,1 milliards de dollars. Le rapport Brand Finance a révélé que 19 des 22 marques chinoises présentées dans le classement Brand Finance Automobiles 2024 ont amélioré leur force.