Dans un communiqué publié vendredi 23 février 2024, la présidence du gouvernement a annoncé la décision d’interdire la conclusion de nouveaux contrats de sous-traitance dans le secteur public, décision qui prend dès aujourd’hui (vendredi 23 courant, et d’annuler par voie de conséquence toutes les mesures qui sont en contradiction avec cette décision, à commencer par la circulaire N°35 du 30 juillet 1999 relative à la sous-traitance dans l’administration et les établissements publics.
Le communiqué de La Kasbah explique que cette décision a été prise conformément aux instructions du président de la République et en application de l’article 46 de la Constitution de 2022, qui stipule que « Tout citoyen et toute citoyenne ont droit au travail. L’Etat prend les mesures nécessaires afin de le garantir sur la base de la compétence et de l’équité ».
Cela s’inscrit également dans « les efforts pour fournir des conditions de travail décentes aux travailleurs du secteur public et l’élimination de diverses formes d’emplois précaires tout en assurant la pérennité des institutions et établissements publics ».
Il faut rappeler que le président de la République, Kaïs Saïed, a multiplié ces derniers temps les dénonciations envers la sous-traitance, qu’il considère comme « une forme de commerce d’êtres humains ». La dernière en date, c’est lorsqu’il a reçu, jeudi 22 février 2024, les ministres des Affaires sociales et de l’Emploi, où il avait réitéré son appel à mettre fin à la sous-traitance.