Le bâtonnier des avocats tunisiens, Hatem Mziou, a déclaré, le 24 février 2024 à Mosaïque FM, que l’Association nationale des avocats organise à Hammamet un colloque sur le droit palestinien et le droit international en partenariat avec le barreau des avocats palestiniens et en présence de doyens et de représentants du barreau dans le monde arabe, dans le cadre de ce qu’il a appelé l’intensification du mouvement des droits arabes en soutien au droit du peuple palestinien, opprimé sur sa terre depuis plus de soixante-dix ans.
Hatem Mziou a noté le laxisme de la communauté internationale dans la prise de décision pour mettre fin à l’agression contre le peuple palestinien, même par un simple cessez-le-feu. Il estime que la justice internationale avance à deux vitesses, rapide quand il s’agit de peuples comme l’Ukraine ou l’Europe, et lente quand il s’agit de l’agression sioniste contre les Palestiniens.
Il a poursuivi : « Soixante-dix ans se sont écoulés dans une justice boiteuse. Aujourd’hui, nous défendons le droit palestinien avec toutes nos structures juridiques et nous ne resterons pas silencieux. La profession juridique tunisienne participe à l’appel lancé par l’Afrique du Sud contre l’occupation des terres palestiniennes et renforce cette plainte par d’autres documents répondant aux critères ».
Et l’avocat de déclarer : « Nous, les avocats, agissons au nom des victimes en déposant des preuves documentées, et nous n’accepterons rien d’autre que la victoire de la justice, même si la logique de la force prévaut en faveur des lobbies de l’occupant et de ses soutiens parmi les États qui le soutiennent. Nous continuerons à contester la décision de la Cour internationale de Justice jusqu’à ce que le droit palestinien soit établi ! »