Dans un geste surprenant, Nielsen, le géant américain de l’information, des données et de la mesure du marché, a décidé de fermer sa succursale en Israël.
Le journal israélien Globes, citant des sources proches du dossier, affirme que le département de recherche et développement de Nielsen, actuellement situé en Israël, fait l’objet d’un transfert majeur vers l’Inde.
Nielsen, célèbre pour son système d’évaluation de l’audience des téléspectateurs, a été la pierre angulaire qui a déterminé le sort de nombreux programmes télévisés au fil des ans.
L’entreprise, fondée en 1923 et qui a connu diverses transformations, est devenue un acteur majeur en matière d’analyse et d’analyse des médias. En 2022, elle a été acquise par un consortium d’investisseurs privés pour une transaction massive évaluée à 16 milliards de dollars, selon Yahoo Finance.
Le rythme des investisseurs qui abandonnent les fonds négociés en Bourse qui suivent les actions israéliennes s’est accéléré après la forte baisse des cours boursiers dans un contexte d’expansion de la guerre israélienne dans la bande de Gaza et de propagation des tensions sur d’autres fronts.
Les données de la société de services financiers Lipper indiquent que le fonds iShares MSCI Israel a enregistré une sortie nette d’investissement de 2,5 millions de dollars au cours de la période du 9 au 20 octobre 2023, lui laissant des actifs s’élevant à 111,62 millions de dollars.
Selon les mêmes données, le fonds a diminué de 13,8% au cours de la même période.
« Le marché n’aime pas l’incertitude (…) et il est clair qu’il y a beaucoup d’incertitude en ce moment », a déclaré Sami Suzuki, responsable des actions des marchés émergents chez Alliance Bernstein.
L’agence de notation de crédit Moody’s a abaissé la note d’Israël à « A2 » avec une perspective négative, déclarant que la raison de l’abaissement de la note de crédit d’Israël était la guerre avec le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) et ses répercussions.