Les travaux de raccordement de 120 établissements éducatifs (89 écoles primaires et 31 collèges) dans le gouvernorat de Gafsa, au réseau internet à très haut débit, via la fibre optique, ont atteint un taux d’avancement de atteint 90 %.
Ce projet intervient dans le cadre d’un programme lancé par le ministère de l’Education; et ce, en partenariat avec le ministère des Technologies de la communication, au premier trimestre de l’année 2023. Lequel vise à développer l’infrastructure numérique dans les établissements éducatifs.
Le parachèvement des travaux en question est prévu pour la fin de l’année scolaire en cours. C’est ce qu’a affirmé le directeur régional adjoint de l’éducation à Gafsa, chargé des technologies de l’information et de la communication, Adel Abidi. Tout en précisant que les arrangements finaux de la connexion d’un certain nombre d’établissements éducatifs au réseau seront entamés au terme du mois de mars prochain.
Au final, notons que le raccordement de 120 établissements éducatifs à Gafsa à l’internet à très haut débit constitue la première tranche du programme de développement des infrastructures numériques des établissements d’enseignement dans la région. En attendant la seconde tranche du projet, au cours de laquelle il est prévu de généraliser ce raccordement sur le reste des 94 écoles primaires restantes dans la région.
Avec TAP