Le secteur de l’automobile évolue à grande vitesse. Pour suivre la tendance, il est important d’être en conformité avec les nouvelles technologies. C’est ce qui ressort de l’événement organisé par les Volants d’Or 2023.
Rencontré en marge de cet événement, Jean Takrou, directeur général de SADA Motors Chery Côte d’Ivoire, est revenu sur l’évolution du secteur automobile en Tunisie. Il se dit satisfait, malgré les défis économiques auxquels fait face l’Afrique.
Il souligne les efforts remarquables déployés par l’industrie automobile tunisienne, symbolisés par la vente de 50 000 voitures l’année précédente, et voit cela comme un exemple positif à suivre pour son propre pays, la Côte d’Ivoire.
Concernant l’adoption croissante des voitures électriques et hybrides en Europe et leur positionnement en Tunisie et en Côte d’Ivoire, Jean Takrou estime qu’il n’est pas approprié de parler de retard.
Jean Takrou : « La nécessité d’une législation adaptée, similaire à celle de l’Europe »
En outre, il met en avant la nécessité d’une législation adaptée, similaire à celle de l’Europe, pour encourager l’adoption de ces véhicules. Il insiste également sur l’importance des infrastructures et des partenariats stratégiques pour soutenir cette transition technologique.
Il conclut en exprimant sa conviction quant au potentiel de la technologie électrique et solaire pour l’alimentation des véhicules. Il précise dans ce contexte: « Il faut préparer les installations comme les bornes et faire des partenariats stratégiques avec les stations de service. Je pense que c’est une technologie qui peut aller très vite. Si le cadre législatif ne suit pas, la technologie va à l’opposé. J’insiste à dire que nos États doivent se pencher sur cette question. Si la technologie est bonne, on peut récupérer de l’énergie solaire pour pouvoir alimenter nos véhicules. »
En ce qui concerne les coûts, Jean Takrou reconnaît que tout a un prix, notamment avec l’augmentation du coût du carburant et les considérations environnementales. Il est optimiste quant à une pénétration de 10 % des voitures électriques dans les dix prochaines années, motivé par sa confiance dans cette technologie.