Des médias français font état de rappel par Leclerc des oranges maltaises tunisiennes et vendues dans ses supermarchés, et ce depuis le 23 courant.
Raison invoquée : présence d’un taux trop élevé de pesticides. En fait, c’est le site du gouvernement Rappel Conso qui rappelle plusieurs lots de maltaises tunisiennes vendues par Leclerc, suite à « la présence de pesticides au-delà du seuil réglementaire », explique-t-on.
En France, plusieurs départements seraient concernés par ce rappel, à savoir Ile-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est, informe le site de Rappel Conso.
Et voici les trois conseils de Rappel Conso, « ne plus consommer ces oranges, rapporter le produit au point de vente ou le détruire », selon Midi Libre.
La même source indique que « ce rappel intervient le même jour que la publication d’une étude menée par Génération futures, selon laquelle plus de deux tiers des fruits et près de la moitié des légumes non bio sont contaminés par des pesticides.
Alors, qu’en est-il des maltaises vendues aux consommateurs en Tunisie ? Une réponse des ministères de la Santé et de l’Agriculture destinée au public tunisien serait la bienvenue.