Le développement des panneaux solaires reste une problématique qui préoccupe les scientifiques et les spécialistes qui cherchent à accroître l’efficacité de ces technologies propres. À cet égard, de grands efforts ont été déployés pour améliorer l’efficacité de la conversion d’énergie dans les cellules solaires, rapporte le Journal of Photonics for Énergie.
Les résultats d’une étude récente concluent que la construction de petits dômes à la surface des panneaux solaires pourrait améliorer leur efficacité des deux tiers, tout en captant la lumière du soleil sous un angle plus large. Tels sont les résultats d’une récente étude publiée dans le Journal of Photonics for Energy.
En effet, les panneaux solaires sont généralement plats. Cela augmente la quantité de surface exposée au soleil à un moment donné. Cette conception innovante fonctionne de manière optimale lorsque les panneaux solaires sont inclinés, généralement entre 15 et 40 degrés, afin de recevoir le maximum de rayons pendant la journée.
Coquille semi-circulaire
Or, les scientifiques ont réussi à briser ce stéréotype dans la conception des surfaces des panneaux solaires, en incluant des nano cellules circulaires en silice. Lesquelles ont la capacité de piéger et de faire pivoter la lumière du soleil. Cela permet à l’appareil de générer de plus grandes quantités d’électricité propre.
Pour la nouvelle étude, des scientifiques de l’Université Abdullah Gul en Turquie ont effectué des simulations complexes sur la façon dont les saillies en forme de dôme améliorent les surfaces solaires organiques.
Ainsi, la forme de la coque hémisphérique représente une avancée majeure dans la conception des cellules solaires. En exploitant la puissance de l’analyse par éléments finis et de l’ingénierie structurelle, la recherche ouvre la voie à un avenir plus brillant et plus durable, alimenté par les énergies renouvelables.
Par rapport aux surfaces planes, les panneaux solaires en forme de dôme ont montré des améliorations d’efficacité de 36 % et 66 % en termes d’absorption de la lumière, en fonction de la polarisation des rayons.
Technologie en attente d’application
Bien que l’équipe de recherche n’ait pas encore conçu de versions réelles de ces panneaux solaires; si ce principe scientifique prouve expérimentalement sa faisabilité, il sera très utile. Et ce, non seulement pour les cellules solaires sur les toits, mais aussi dans les systèmes exposés à des conditions d’éclairage en constante évolution, comme les appareils électroniques rechargeables.
Dans le domaine des technologies de l’énergie solaire, le monde a été témoin de progrès significatifs à différents niveaux, notamment dans les matériaux, les dispositifs, les circuits, le stockage et les systèmes, qui ont tous un impact significatif sur les problèmes en question.