L’opération « Déluge d’Al Aqsa » n’a pas seulement déstabilisé l’Etat hébreu, mais aussi la Palestine « officielle ». Entendez par là l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas.
Selon plusieurs médias, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammed Shtayyeh, a présenté la démission de son gouvernement au président Mahmoud Abbas; et ce, lundi 26 février 2024. « J’ai présenté la démission du gouvernement à monsieur le Président le 20 février et je la remets aujourd’hui par écrit », a-t-il déclaré à Ramallah (Palestine). Tout en précisant que cette décision intervenait notamment « à la lumière des développements liés à l’agression contre Gaza » et à « l’escalade » en Cisjordanie occupée, rapporte Ouest-France.
Il faut dire que depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023 entre Israël et le mouvement Hamas, les critiques envers le président Mahamoud Abbas, aujourd’hui âgé de 88 ans, pleuvent. Elles n’ont pas manqué venant de nombreux Palestiniens. Il est ainsi accusé « d’impuissance face aux raids israéliens dans la bande de Gaza et à la montée en puissance des violences en Cisjordanie occupée ».
Maintenant que va-t-il se passer ? Personne n’est actuellement en mesure de donner une vraie réponse à cette question. Cependant, il est certain que rien ne sera plus comme avant le 7 octobre. Est-ce que c’est dans le bon sens pour les Palestiniens?
Attendons voir.