La crise politique actuelle au Sénégal a des répercussions négatives sur le tourisme, non seulement à Dakar, mais aussi en Casamance. À Sédhiou, au centre de la région sud, les tensions politiques liées au report de l’élection présidentielle du 25 février ont entraîné une série d’annulations de réservations d’hôtels, de restaurants et de chambres d’hôtes.
De nombreux professionnels du secteur du tourisme interrogés par le correspondant de l’APS, l’agence de presse nationale, dans cette région du sud du pays déplorent le climat d’incertitude face à une situation inattendue; alors que le pays attend un retour à la normale.
« Nous étions dans une phase de reprise des activités suite à la pandémie de Covid-19, mais la décision de reporter l’élection présidentielle a interrompu le bon déroulement des choses ». C’est ce qu’a déclaré à l’APS, sous couvert d’anonymat, un gérant de l’hôtel Palmarès.
Lire aussi : Sénégal : la Cour constitutionnelle désavoue Macky Sall
En effet, les risques de violences suite à l’annonce du report de la présidentielle ont découragé les partenaires au niveau national et international de venir mener leurs activités à Sédhiou, comme des séminaires, des ateliers ou des formations.
En outre, Mbaye Sall, un autre responsable d’une auberge située dans le même quartier, a noté que « la présence de touristes et de porteurs de projets et de programmes a considérablement diminué ». Les professionnels de l’hôtellerie craignent ainsi que le contexte sociopolitique continue de « ternir la réputation » du pays, considéré pourtant comme l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest.