L’activité manufacturière allemande a chuté bien en deçà des attentes en février. Ce qui indique une accélération du ralentissement économique, ont révélé les dernières données compilées par S&P Global.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) manufacturier de la principale puissance économique de la zone euro est tombé nettement en dessous des attentes des économistes. Ainsi, il passe de 45,5 en janvier à 42,3 ce mois-ci (février), atteignant son plus bas niveau en quatre mois. L’activité commerciale globale en Allemagne est passée de 47 à 46,1. Un chiffre inférieur à 50 indique une contraction.
En outre, les usines allemandes continuent de se débattre dans un contexte de ralentissement de la demande mondiale, en particulier de la part de la Chine, de taux d’intérêt élevés et d’une énergie coûteuse, selon les chiffres.
De même, ce déclin s’est caractérisé par une forte diminution de la production manufacturière et un taux de contraction plus marqué, soulignant les difficultés croissantes du secteur, a indiqué S&P Global.
« Après une lueur d’espoir ces derniers mois, l’industrie allemande se sent désormais plutôt sombre », a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Banque commerciale de Hambourg. Les données révèlent « une baisse de la production, parallèlement à une chute des nouvelles commandes tant au niveau national qu’international ». Alors que les craintes d’un ralentissement croissant de la première économie de l’UE s’accentuent, les fabricants sont pessimistes quant aux perspectives pour 2024, disent les économistes.
Selon S&P Global, l’industrie manufacturière et les exportations en Allemagne ont connu un déclin rapide des nouvelles affaires, aggravant les défis économiques du pays.