L’après-midi du lundi 26 février 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu au Palais du gouvernement à La Kasbah où il a rencontré le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Au cours de cette réunion, plusieurs projets de décrets et de lois ont été discutés en vue de leur présentation lors du prochain conseil des ministres. Par la suite, une réunion s’est tenue en présence du chef du gouvernement ainsi que des ministres de la Justice, Leila Jaffel, et des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia.
Durant cette réunion, l’urgence de mettre en place une commission de réconciliation pénale pour récupérer les biens détournés du peuple, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, a été soulignée.
En outre, Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité pour les membres de cette commission de prendre pleinement la responsabilité de l’audit des dossiers qui leur seront présentés. Et ce, avant qu’ils ne soient soumis au Conseil de sécurité nationale pour approbation, ajustement ou rejet du montant de la réconciliation, conformément à la loi révisant le décret instaurant ladite commission.
En définitive, le chef de l’État a également souligné que ceux qui souhaitent restituer intégralement les biens du peuple ont la possibilité de recourir à la réconciliation. Tandis que ceux qui optent pour une autre voie doivent assumer pleinement leur responsabilité devant la justice.