Ferid Belhaj, vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a abordé les priorités de la Banque mondiale en Tunisie et les futurs projets de partenariat. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 27 février 2024.
Il a annoncé qu’un montant de 520 millions de dollars serait alloué à la Tunisie le 14 mars par la Banque Mondiale, avec un remboursement sur 20 ans à un taux d’intérêt de 5 %.
Ainsi 220 millions de dollars seront dédiés à l’amélioration des infrastructures afin de stimuler les opportunités économiques, tandis que les 300 millions de dollars restants seront consacrés à un projet unique visant à renforcer la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, Ferid Belhaj a mis en avant le fait que la Banque mondiale a déjà investi plus de 3,5 milliards de dollars en Tunisie sur sept ans. Il a également souligné l’importance de la coopération avec le gouvernement et la nécessité de renforcer la confiance des investisseurs, tant nationaux qu’étrangers, pour dynamiser l’économie et favoriser la création d’emplois.
Quant aux entreprises publiques, M. Belhaj a souligné qu’il ne s’agit pas nécessairement de les privatiser, mais plutôt de veiller à leur efficacité. Il a argumenté que certaines de ces entreprises constituent un fardeau pour l’État et qu’elles devraient donc être restructurées.