L’Union européenne a adopté, lundi 26 février 2024, une loi qui oblige les banques à proposer des paiements instantanés au niveau du bloc. Ce qui permettra aux clients d’effectuer des virements financiers au sein de ses pays en quelques secondes.
Grâce aux nouvelles règles, les citoyens européens pourront transférer de l’argent en 10 secondes à tout moment de la journée, même en dehors des heures de travail. Et ce, que ce soit au sein d’un seul pays ou vers n’importe quel autre pays de l’Union européenne.
Il est prévu que la loi entre officiellement en vigueur d’ici avril 2024. Tandis que les banques de la zone euro devront autoriser les opérations de paiement instantané dans un délai de 18 mois à compter de cette date, selon l’Agence France-Presse.
Si les banques imposent des frais, ils ne doivent pas dépasser ceux imposés pour les virements normaux. C’est ce qui a été indiqué dans un communiqué du Conseil européen.
Les banques hors zone euro ont jusqu’en 2027 pour s’y conformer. Tandis qu’elles auront jusqu’en 2028 pour se conformer au règlement sur les paiements instantanés effectués à partir d’un compte en monnaie locale.
Actuellement, plusieurs pays de l’Union européenne autorisent les virements gratuits qui prennent un ou deux jours. Alors que les paiements instantanés sont proposés moyennant des frais plus élevés et ne sont pas disponibles pour les virements transfrontaliers.