Assurer une sécurité alimentaire durable, moyennant une disponibilité alimentaire soutenable, moins dépendante des importations, un accès équitable aux aliments, une alimentation et nutrition en mutation positive et un système alimentaire résilient.
C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de l’Institut tunisien des études statistiques (ITES).
La sécurité alimentaire a toujours été un sujet d’intérêt capital dans l’histoire de la Tunisie, où le modèle de développement socioéconomique suivi depuis les années 1970 pose la nécessité de considérer des réformes profondes et de nouveaux choix stratégiques.
Toutefois, les conditions structurelles du secteur agricole et les choix politiques retenus n’ont pas réussi, malgré les progrès réalisés au cours des 60 dernières années, à venir à bout des fragilités et des limites caractérisant les composantes de la sécurité alimentaire en Tunisie.
La dépendance accrue aux marchés extérieurs (fluctuants), la forte pression sur les ressources naturelles, les changements climatiques et autres facteurs sont des exemples structurels fragilisant la sécurité alimentaire des Tunisiens.
De plus, les évènements survenus récemment, la COVID-19 et le conflit Russo-Ukrainien, sont venus rappeler encore une fois la fragilité du système alimentaire mis en place.
Cette étude stratégique et prospective a pour objectif d’élaborer, sous un angle prospectif, un exposé global des faits, de proposer des mesures opérationnelles d’urgence et de fournir des orientations stratégiques à l’horizon 2035 pour atteindre la vision stratégique. Celle d’une sécurité alimentaire renforcée et durable.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et est téléchargeable, avec son résumé, sur le site internet de l’ITES à l’adresse suivante :https://www.ites.tn/post/65dc9b0aa1c68d15600216df