Des représentants de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) effectueront une visite de six jours en Égypte du 25 février au 1er mars 2024. Cette visite vise à renforcer les consultations avec les hauts fonctionnaires, la communauté des affaires, les partenaires internationaux et les organisations de la société civile.
Les administrateurs de la BERD visiteront également des projets financés par la Banque dans tout le pays. La délégation sera composée de représentants de différents pays, dont l’Australie, l’Espagne, l’Union européenne, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège, la Lettonie, la France et d’autres.
Les membres du conseil d’administration prévoient de rencontrer plusieurs personnalités égyptiennes, dont le Premier ministre, la ministre de la Coopération internationale, le ministre de l’Électricité et des énergies renouvelables, le ministre des Transports, le gouverneur de la Banque centrale et le gouverneur d’Alexandrie. L’Égypte est un pays membre fondateur de la BERD.
En effet, notons que l’Égypte est l’un des membres fondateurs de la BERD et depuis 2012 la Banque a investi plus de 11 milliards d’euros dans 174 projets dans le pays. Ces investissements couvrent différents secteurs tels que la finance, l’agro-industrie, l’industrie manufacturière, les services et les infrastructures telles que l’électricité, le traitement des eaux usées, ainsi que la modernisation des services de transport.