Selon les données obtenues par nos confrères marocains de leconomiste.com, « Ennakl Automobiles occupe la position de leader des concessionnaires automobiles en 2023 avec 7 063 immatriculations, soit une part de marché de 12,7% (hors montage local) ».
Outre « l’excellente performance en termes de volume », ajoute la même source, le concessionnaire récolte les fruits de sa « stratégie de proposer des services de mobilité adaptés à sa clientèle et de baser chacune de ses actions sous le prisme de la satisfaction client ».
De ce fait, Ennakl Automobiles a pu placer trois de ses marques commerciales dans le top 10 annuel en Tunisie, à savoir : Volkswagen en 7e position, avec une part de marché de 5% grâce au lancement des nouveaux modèles Virtus & T-Cross ; Seat occupe la 8e place, gagnant ainsi deux positions par rapport à 2022 avec une part de marché de 4% (en hausse de 32%) ; Skoda complète le top 10, gagnant 3 positions avec 1 700 immatriculations (+75% par rapport à 2022) et une part de marché de 4%.
Concernant le marché premium, la marque Audi occupe la position de leader du marché, enregistrant ainsi 507 immatriculations à fin décembre 2023, souligne le site marocain.
Mais la plus grande progression est à mettre à l’actif de la marque Cupra qui a grimpé de 6 positions, avec 170 immatriculations (+127% par rapport à 2022), grâce notamment à l’arrivée de la nouvelle Cupra Leon.
On n’oubliera pas le marché ultra premium, avec Porsche qui a enregistré 59 immatriculations à fin décembre 2023.
Avec 793 immatriculations à fin 2023, Volkwagen Utilitaires se classe à la 5e place sur le marché des véhicules utilitaires (hors montage local), ce qui constitue une hausse de 59% et une part de marché de 6% par rapport à 2022.
Lancée fin 2022 par Ennakl Automobiles, la marque de camions Renault Trucks n’a pas déçu durant l’exercice 2023 avec une centaine d’immatriculations vendues, soit une part de marché de 21%, ce qui fait d’elle la deuxième marque de camions la plus commercialisée sur le marché tunisien.
Au vu de ce qui précède, leconomiste.com écrit : « Ennakl Automobiles reste incontestablement le concessionnaire référence sur le marché tunisien, grâce à son approche distinctive s’articulant autour de trois principaux axes : diversification des produits, service après-vente de qualité ainsi que proximité et satisfaction client ».
La même source ajoute que « le service après-vente est primordial pour la stratégie de l’entreprise avec des techniciens qualifiés, un réseau développé couvrant le territoire, le respect des règles et des standards de maintenance du constructeur, le respect de l’environnement et l’image de marque du concessionnaire ».
A rappeler qu’Ennakl Automobiles est cotée à la Bourse des valeurs mobilières de Casablanca au Maroc. De ce fait, ces chiffres ne manqueront pas de produire leurs effets sur le marché chérifien de l’automobile.