Les réductions d’impôts et les opportunités de stimuler les exportations seraient à l’origine de la décision d’ouvrir de nouvelles succursales pour les sociétés russes en dehors de Russie.
Les entreprises russes ont ouvert près de 12 000 succursales en Serbie, aux Émirats arabes unis, en Arménie et au Kirghizistan depuis 2022. C’est ce que rapporte le média Izvestia de Russie, citant des données du secteur.
La Serbie arrive en tête de liste avec 9 000 nouvelles ouvertures, parmi lesquelles des boutiques en ligne, des jardins d’enfants, des usines de fabrication, des sociétés immobilières et des espaces de coworking. Ainsi que des cabinets de conseil juridique et commercial, indique une enquête du cabinet de conseil Finion.
Lire aussi : La Russie nomme les pays « amis et neutres » admis sur le marché des changes
« Les entreprises russes dans les pays amis se portent bien, même si elles sont parfois confrontées à des difficultés liées à la politique des banques locales et aux règlements des paiements ». C’est ce que déclare le président et fondateur de Finion, Viatcheslav Kartamyshev. Il note que le nombre de ressortissants russes résidant en Serbie est passé de 2 000 à 200 000 ces dernières années.
Il attribue donc l’expansion des entreprises à des conditions favorables telles que des réductions d’impôts, des opportunités de stimuler les exportations et une présence plus large des Russes dans ces pays.
En outre, les entreprises russes ont ouvert 800 succursales en Arménie et 450 au Kirghizistan, annonce Antonina Levashenko, directrice du Centre russe de compétence et d’analyse des normes de l’OCDE. Ces pays sont membres de l’Union économique eurasienne, un bloc de cinq États post-soviétiques dotés de procédures douanières et fiscales simplifiées, ainsi que d’un enregistrement simplifié pour les entreprises russes.
Au cours des deux dernières années, environ 1 600 succursales ont été ouvertes aux Émirats arabes unis, qui sont traditionnellement une destination prisée des entreprises russes. Les économistes ont lié l’expansion du pays aux comptes de centaines d’entreprises russes fermées dans l’UE, en raison des sanctions liées à l’Ukraine.
Les secteurs qui ont enregistré la plus forte augmentation de nouvelles branches sont l’informatique, la logistique et les services, précisent enfin les données.