Soutenu financièrement par l’Union européenne, le programme Interreg VI-A Next Italie-Tunisie lance un appel à projets. Il s’agit d’une initiative visant à promouvoir la collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Italie et de la Tunisie. Le budget du programme Interreg VI-A Nex est de 22,24 millions d’euros.
Cet appel à projets concerne neuf provinces siciliennes (Agrigento, Palermo, Trapani, Catania, Messina, Ragusa, Siracusa, Enna et Caltanissetta) et 16 gouvernorats tunisiens (Bizerte, Ariana, Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Béja, Manouba, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid, Gabès, Médenine). Il offre un grand nombre de possibilités pour des initiatives de coopération entre les deux pays.
Le programme Interreg VI-A Next Italie-Tunisie privilégie l’innovation, la recherche et le développement, l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. Sont concernés par ce programme les instituts de recherche, les universités, les organisations à but non lucratif, les autorités publiques, les entreprises privées et les municipalités.
Ainsi, l’Union européenne prévoit de financer entre 80 % et 90 % du coût total des projets sélectionnés, offrant des subventions pouvant aller jusqu’à 1,2 million d’euros. Les participants seront dans l’obligation de contribuer à hauteur d’au moins 10 % du financement total du projet en tant que cofinancement.
A cet égard, soulignons que la date limite de soumission des projets est fixée au 2 mai 2024. Les propositions peuvent être déposées à partir du 60ème jour suivant la publication de l’avis, qui est prévue également pour le 2 mai 2024.