La baisse de la valeur du dollar américain devrait stimuler la demande en faisant baisser les prix du pétrole pour les autres détenteurs de devises.
Les prix du pétrole ont augmenté hier mardi, les échanges commerciaux étant stimulés par la baisse du dollar américain. Tandis que les acteurs du marché attendent les futures décisions de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux d’intérêt, basées sur les informations acquises lors de la publication de données macroéconomiques clés.
Le brut de référence international Brent s’échangeait hier à 81,90 dollars le baril, en hausse de 0,28 % par rapport au prix de clôture de 81,67 dollars le baril lors de la séance de Bourse précédente.
L’indice de référence américain West Texas Intermediate (WTI) s’échangeait quant à lui à 77,80 dollars le baril au même moment, en hausse de 0,28 % après la clôture de la séance précédente à 77,58 dollars le baril.
L’indice du dollar américain, qui mesure la valeur du dollar par rapport aux autres devises, a chuté de 0,08 % à 103,74.
Les analystes attendent la publication des données économiques aux États-Unis ainsi que les discours des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine pour avoir des indications sur la politique de taux d’intérêt de la Fed.
En mars, la Fed devrait maintenir son taux directeur actuel. Néanmoins, il existe une probabilité de 60 % que la première baisse des taux d’intérêt intervienne en juin et une probabilité de 16 % qu’elle ait lieu en mai.
Par ailleurs, les Houthis soutenus par l’Iran ont annoncé que des avions de combat américains et britanniques avaient bombardé la région de Shamir, dans la ville de Taiz, dans le sud-ouest du pays. Ils ont aussi indiqué avoir ciblé un pétrolier américain dans le Golfe d’Aden et plusieurs navires de guerre américains en mer Rouge.