Le secteur privé restait très actif sur toute l’Afrique francophone. Et depuis une dizaine d’années, il l’est également sur la partie anglophone, dans trois secteurs majeurs
Domaine réservé de l’Europe depuis le 19ème siècle, par le biais de la colonisation et sa culture, l’Afrique à entamé sa métamorphose économique depuis les années 80 du siècle dernier, à laide de deux puissances économiques, la Chine et l Inde.
En effet, la « Route de la soie » est passée par-là, engendrant la baisse de l’influence économique européenne, notamment de la France.
Déçue par le modèle économique, culturel et une démocratie à l’occidentale, une fronde anti-occidentale s’est propagée dans les pays du Sahel dès les années 2020 (Mali, Burkina Faso et Niger), avec le Mali comme point de départ. Sans oublier également la Guinée, qui n’est pas un pays sahélien. Le Sénégal n’est pas loin de basculer.
Il faut comprendre pourquoi les armées de ces pays se sont soulevées, entraînant avec elles les peuples, rejetant leurs élites politiques bourgeoises, occidentalisées et pourquoi cette colère contre l’ancien colonisateur, la France?
Une seconde ère d’indépendance vis-à-vis de l’Europe et le lancement d un nouveau modèle plus ouvert vers la Chine, l’Inde, la Russie. Et d’autres pays en profitent, comme l’Iran qui a intensifié ses offres de coopération techniques face à l’embargo, ou encore les Emirats arabes unis, plaque tournante du commerce mondial.
La Tunisie en force…
L’Afrique Subsaharienne change rapidement pour ceux qui ne l’auraient pas compris. La Tunisie, pays africain par excellence et ayant donné son nom au continent, Ifriqîya, punique puis romaine, n’a pas attendu ces changements pour s’orienter vers le reste du continent.
En effet, le secteur privé restait très actif sur toute l’Afrique francophone, et depuis une dizaine d’années, il l’est également sur la partie anglophone, dans trois secteurs majeurs. En l’occurrence la santé, le digital et les études d’engineering et la formation.
Il en est de même pour la commercialisation des produits industriels, particulièrement dans le secteur du bâtiment. Et enfin le secteur des grands travaux, où plus de six acteurs dans le bâtiment et les travaux publics restent très actifs.
Plus de 30 000 Tunisiens sont installés en Afrique Subsaharienne et même dans les pays lointains, comme les Comores, Madagascar ou le Congo.
Une diaspora active, intégrée et avec beaucoup de réussite, ayant comme modèle la diaspora libanaise dans les pays africains.
De ce fait, nous estimons que les cadres et les entreprises privées tunisiens restent actuellement le meilleur moyen diplomatique de la Tunisie.
Le sport et particulièrement le football, mais aussi la culture et surtout le cinéma donnent à la Tunisie une image positive, un pays avec des cadres bien formés.
Si vous demandez à un Africain de définir par un seul mot la Tunisie, il vous dira sans hésiter « le pays de l’émancipation de la femme ».
Nécessité de changer de politique vis-à-vis de l’Afrique
Pour l’action publique et politique, elle demeure malheureusement inchangée, timide et parfois absente. Une diplomatie calme, mesurée, n’interférant pas dans les politiques des pays fait de la Tunisie un pays respecté et ami pour la plupart des pays africains.
Mais pas plus, aucun dynamisme diplomatique, une timidité incompréhensible, malgré le potentiel économique et le capital de sympathie dont jouit notre pays.
Certes Tunisair maintient les lignes aériennes vers les destinations francophones, mais aucune nouvelle desserte au cours des dernières années, au contraire, la ligne Tunis-Cotonou (Bénin) a même été supprimée.
Aucun changement dans la politique de visa, ni de visa électronique, ni suppression des procédures. On maintient le statu quo alors que l’Europe nous ferme les portes et l’Afrique ouvre les siennes.
D’ailleurs, pour un président de la République, qui a beaucoup de reproches à faire à l’Europe et à l’Occident, nous estimons qu’il devrait justement regarder vers l’Afrique Subsaharienne.
L’expérience politique tunisienne est regardée en Afrique avec curiosité et intérêt. A nous de suivre cet intérêt qui pourrait nous servir, économiquement et même politiquement.