Apple a annoncé l’abandon de son projet phare de fabrication de voitures électriques autonomes. Mettant fin ainsi à une entreprise tenue secrète pendant près d’une décennie. Cette décision marque un tournant majeur pour la société, qui redirige désormais ses ressources vers le développement d’outils d’intelligence artificielle générative (IA).
Selon des sources américaines bien informées, Apple a mis un terme, mardi 27 février 2024, à ses ambitions de créer une voiture autonome électrique. Elle met donc fin au projet connu sous le nom de « Titan – Apple Car », qui a connu de nombreuses péripéties au cours des dix dernières années.
Près de 2 000 employés de l’entreprise, dont l’implication dans ce projet était tenue secrète, seront désormais réaffectés à la conception et au développement d’outils d’IA générative. Un domaine qui occupe une place de plus en plus importante dans la Silicon Valley.
Cette décision surprend l’industrie et les observateurs. Car le projet abandonné représentait une opportunité majeure pour Apple de diversifier ses activités et de s’imposer dans un nouveau secteur. La conception d’une Apple Car, débutée en 2014, visait à créer un véhicule entièrement électrique et autonome, équipé d’un système de navigation commandé par la voix.
Bien que cette nouvelle puisse décevoir certains observateurs, Dan Ives, analyste chez Wedbush, estime qu’il s’agit d’une décision stratégique pour l’avenir de l’entreprise. En se recentrant sur l’IA générative, l’entreprise se positionne pour rester compétitif dans un marché où les géants de la tech rivalisent pour développer des outils innovants.
Alors que des entreprises telles que Google, Microsoft et Meta (Facebook, Instagram) investissent massivement dans l’IA générative; Apple semble maintenant s’engager pleinement dans cette voie, laissant de côté ses ambitions dans le secteur de l’automobile autonome.
Bien que jamais officiellement confirmé par Apple, le projet «Titan» a fait l’objet de nombreuses spéculations et fuites au fil des ans. Une enquête approfondie réalisée en 2022 par le site spécialisé The Information avait révélé les défis majeurs auxquels le projet avait été confronté, notamment des ambitions trop élevées et des départs de cadres clés.
A ce propos, notons qu’Apple a longtemps été intéressé par le développement d’une voiture électrique. Le projet, connu sous le nom de « Apple Car » ou « Project Titan », a été lancé en 2014 mais a connu plusieurs retards et changements de direction.
En 2021, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Apple aurait conclu un accord avec Hyundai pour produire l’Apple Car, mais ces informations n’ont jamais été confirmées.