« Sans les énergies renouvelables, il n’y aura pas d’alternatives crédibles à l’utilisation des énergies fossiles, pas de décarbonation compétitive dans les zones isolées, ni d’électrification suffisante des usages dans les industries et les transports ». Dixit Benjamin Declas, président directeur général d’EDF ENR.
EDF ENR Tunisie est née. L’inauguration du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la création et la mise en œuvre de projets d’autoconsommation photovoltaïque, a eu, lieu mercredi 28 février 2024 à Sidi Bou Saïd, banlieue de Tunis.
Pour l’occasion, le PDG d’EDF ENR, Benjamin Declas, a fait le déplacement à Tunis.
Mais avant de prendre la parole, le chargé d’affaires de France en Tunisie, qui remplaçait l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, qui venait de prendre l’avion pour Paris, a souligné que l’implantation d’EDF ENR en Tunisie visait à faire profiter son expertise aux entrepreneurs tunisiens qui le souhaitent de déterminer leurs activités afin de conserver leur compétitivité sur le marché de l’Union européenne.
Il a aussi souligné par ailleurs c’est dans ce type d’action et de projet que chacun pourra contribuer, à son échelle, à un développement plus durable et en adéquation avec les enjeux climatiques, que la France porte d’ailleurs dans sa feuille de route à travers son plan « France 2030 ».
Les grandes mesures de ce plan sont entre autres le déblocage de près de 1 milliard d’euros en faveur d’entreprises nucléaires de petite taille, innovantes avec une meilleure gestion des déchets. Mais la France ambitionne également d’être un leader de l’hydrogène et des technologies innovantes de l’ENR comme les cellules photovoltaïques et les composants électroniques pour l’éolien.
Le patron d’EDF ENR renchérit sur la même lancée, en souligne que cette implantation d’EDF ENR en Tunisie– qui sera dirigée par des compétences tunisiennes -, a pour mission de concevoir, commercialiser, installer et maintenir des solutions solaires photovoltaïques aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Elle promet d’accompagner les acteurs économiques tunisiens dans leur stratégie de décarbonation, mais pas seulement, a déclaré M. Declas.
Les rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) rappellent à chaque instant, l’importance des énergies renouvelables dans la décarbonation de l’économie
Pour ce faire, la filiale va déployer son expertise dans le domaine de la production d’énergie photovoltaïque à disposition de ses clients en Tunisie. Et ce, via un accompagnement pendant toute la durée des projets, à travers des solutions clé en main, des produits innovants et un réseau de partenaires locaux.
Et le PDG d’EDF ENR de rappeler : « Dans le monde actuel où les crises se succèdent, l’urgence climatique nous renvoie continuellement à notre responsabilité. Les rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) rappellent à chaque instant, l’importance des énergies renouvelables dans la décarbonation de l’économie ».
Il est convaincu que « sans les énergies renouvelables, il n’y aura pas d’alternatives crédibles à l’utilisation des énergies fossiles, pas de décarbonation compétitive dans les zones isolées, ni d’électrification suffisante des usages dans les industries et les transports ».
D’ailleurs, de nombreux pays sont conscients de la nécessité du développement des énergies renouvelables, dit-il. En effet, rappelle M. Declas, quelque 141 pays à travers le monde ont déjà mis en place des lois pour développer les énergies renouvelables et se sont fixé des objectifs en termes de capacités installées. Du coup, les investissements dans les énergies renouvelables explosent au niveau mondial, dépassant les 300 milliards de dollars par an depuis 5 ans. Justement, « la Tunisie fait partie des pays résolument engagés vers plus de neutralité carbone, plus de compétitivité et plus de souveraineté énergétique », assure-t-il.
« EDF ENR nourrit de grandes ambitions pour la Tunisie. Elle envisage d’avancer à pas sûrs, en explorant toutes les opportunités qu’offre le marché tunisien et en se basant sur des équipes 100 % tunisiennes »
« Accompagner cette ambition s’inscrit pleinement dans la vision d’EDF ENR visant à construire un avenir énergétique neutre en CO2 et à préserver la planète. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre implantation en Tunisie. Notre filiale mettra ses solutions techniques et financières ainsi que sa gamme de services développés depuis plus de 20 ans au service de l’économie tunisienne et de la transition énergétique du pays », promet le patron d’EDF ENR.
En marge de la cérémonie, nous avons questionné le PDG d’EDF sur les objectifs de l’entreprise en termes d’investissements, de création d’emplois; mais aussi sur l’attitude des syndicats de la STEG sur les énergies renouvelables.
En substance, sans donner de chiffres, Benjamin Declas a souligné qu’EDF ENR nourrit de grandes ambitions pour la Tunisie. Pour ce faire, l’entreprise « envisage d’avancer à pas sûrs en explorant toutes les opportunités qu’offre le marché tunisien et en se basant sur des équipes 100 % tunisiennes ». Lesquelles ont du reste été formées par la maison mère (EDF) en France.
Cependant, nous pensons que ce ne sera pas une mince affaire concernant les relations entre l’énergéticien français et notre STEG nationale qui considère que les énergies renouvelables produites par d’autres qu’elle sont une ligne rouge. D’ailleurs, M. Declas semble conscient, car il a souligné qu’il « nous faudra beaucoup de pédagogie pour nous imposer sur le marché… ».
« Nous avons fixé un objectif très ambitieux en termes de transition énergétique. Lequel est dicté par notre bilan déficitaire de 52 % en énergie primaire »
Présent à cette cérémonie, en toute logique, le directeur général de « l’électricité et de la transition énergétique » au ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Belhassen Chiboub, a réaffirmé la volonté du gouvernement de « renforcer davantage les partenariats gagnants visant le développement des énergies renouvelables pour assurer la transition énergétique dans le pays ».
Et M. Belhassen précise : « Nous avons fixé un objectif très ambitieux en termes de transition énergétique. Lequel est dicté par notre bilan déficitaire de 52 % en énergie primaire. Nous avons fortement besoin d’assurer notre sécurité d’approvisionnement. Et je dirais que si la question climatique constitue le sommet de l’iceberg, la partie submergée et la plus importante de cet iceberg, c’est sans doute la sécurité d’approvisionnement ».
Le responsable au ministère de l’Energie poursuit : « Dans le cadre de notre stratégie de transition énergétique basée sur l’intégration des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la décarbonation de l’industrie, nous cherchons à mettre en place des partenariats gagnants-gagnants tant au niveau de la production d’électricité destinée à la vente exclusive à la STEG qu’au niveau des partenariats privés-privés pour la production d’énergies renouvelables. Et j’espère qu’EDF ENR pourra contribuer à l’atteinte de ces objectifs ».
A noter enfin, qu’EDF ENR, filiale d’EDF, compte 20 ans d’expérience dans le déploiement de générateurs photovoltaïques sur différents types de structures, avec aujourd’hui plus de 80 000 installations chez les particuliers et plus de 3 000 réalisations chez les professionnels et les collectivités locales.