Kiev exige des compensations des agriculteurs polonais qui ont déversé environ 180 tonnes de céréales ukrainiennes provenant de wagons de marchandises transitant par le pays lors d’un récent blocus. C’est ce que rapporte RBK Ukraine, citant le Premier vice-ministre de l’Agriculture du pays, Taras Visotsky.
Les camionneurs et les agriculteurs polonais bloquent depuis des mois les points de contrôle à la frontière avec l’Ukraine. Tout en appelant à l’interdiction des importations de produits agricoles non européens. Des blocages similaires sont apparus ailleurs en Europe, alors que les agriculteurs expriment leur colère face au fait que des pays comme l’Ukraine ne sont pas obligés de respecter les réglementations de l’UE ou de payer les impôts du bloc. Ce qui signifie que leurs produits sont moins chers et bénéficient d’un avantage injuste.
Des agriculteurs polonais ont récemment déversé des céréales ukrainiennes dans des wagons pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale. Plus tôt ce mois-ci, ils ont également déchargé des produits de camions tentant d’entrer en Pologne sur une route proche des postes frontières avec l’Ukraine.
« À la suite des protestations des agriculteurs polonais à la frontière avec l’Ukraine, entre 160 et 180 tonnes de céréales ukrainiennes se sont déversées des wagons de marchandises en route vers le Maroc. Ceux qui ont causé le dommage doivent le réparer. Cela peut être consenti par une décision de justice ou volontairement », a déclaré M. Vysotsky, cité par RBK Ukraine. Il s’agirait du quatrième cas de déversement de produits ukrainiens par des agriculteurs polonais protestataires au cours des dernières semaines.
Par ailleurs, Kiev a envoyé une note à Varsovie exigeant que les autorités polonaises trouvent et punissent les coupables. C’est ce qu’a écrit lundi 26 février le vice-Premier ministre ukrainien, Alexandre Kubrakov, sur X (ancien Twitter).
Lundi dernier, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a annoncé que le secteur agricole de l’UE avait perdu 19 milliards d’euros (20,6 milliards de dollars) en 2022 et 2023, en raison de la libéralisation des échanges avec l’Ukraine.
A cet égard, notons que les membres du bloc ont levé les droits de douane et les quotas en 2022 sur les produits agricoles ukrainiens. Et ce, afin de permettre l’expédition de produits alimentaires, principalement des céréales, vers les marchés mondiaux. Cependant, une grande partie de l’offre a plutôt inondé les pays d’Europe de l’Est, déstabilisant les marchés du bloc et mettant en danger les moyens de subsistance des agriculteurs locaux.