La commission des finances de la Knesset (Parlement israélien) a approuvé, mercredi 28 février 3024, une proposition visant à augmenter le déficit budgétaire pour 2024 de 2,25 % à 6,6 % du PIB. Et ce, grâce à l’augmentation des dépenses destinées à financer la guerre contre Gaza.
La guerre a augmenté les coûts de défense et les indemnisations des personnes touchées, notamment les entreprises et les habitants des villes frontalières proches de Gaza au sud et adjacentes au Liban au nord, où le Hezbollah tire des roquettes; ainsi que les hôtels qui ont hébergé les colons Israéliens, à savoir des dizaines de milliers de personnes déplacées.
Le comité a déclaré dans un communiqué : « La différence dans le déficit cible s’élève à environ 70 milliards de shekels (19 milliards de dollars) et vise à financer les dépenses supplémentaires nécessaires à la suite de la guerre. »
Plus tôt ce mois-ci, la Knesset israélienne avait initialement approuvé un budget révisé pour 2024 d’un montant de 584 milliards de NIS (162 milliards de dollars). Soit 724 milliards de NIS (201,4 milliards de dollars), remboursement de la dette compris.
L’année dernière, Israël a approuvé un budget pour les années 2023 et 2024. Mais la guerre à Gaza a provoqué un choc dans les finances publiques du gouvernement, nécessitant des modifications budgétaires et des dépenses supplémentaires.