Dans son discours à Paris, ce jeudi 29 février 2024, en présence du Premier Ministre français Gabriel Attal, le chef du gouvernement Ahmed Hachani a mis en avant la longue et solide relation bilatérale entre la Tunisie et la France, affirmant que celle-ci remonte à des siècles.
Il a souligné l’importance de ces liens dans de multiples domaines et a insisté sur les efforts de la Tunisie pour les développer et les diversifier. Et ce, notamment dans le contexte mondial actuel et les pressions auxquelles elle est confrontée.
Ahmed Hachani a affirmé que ces relations solides entre les deux pays reposent sur des bases robustes et ne seront pas remises en question. Tout en ajoutant que les deux parties travaillent continuellement à les renforcer.
De son côté, le Premier Ministre français Gabriel Attal a souligné que cette visite offre une occasion de mettre en lumière la solidité des relations franco-tunisiennes. En soulignant la nécessité de les soutenir et de les promouvoir dans tous les domaines, y compris géopolitiques, économiques, culturels, sociaux et migratoires, dans l’intérêt mutuel.
Gabriel Attal a également évoqué les importantes relations économiques entre les deux pays, mentionnant l’établissement de nombreuses entreprises et institutions françaises en Tunisie, ainsi que le soutien de la Tunisie à l’agriculture française, en particulier dans le secteur des céréales.
Il a appelé à intensifier les visites et les échanges d’expériences dans les domaines d’intérêt commun, ainsi qu’à encourager les entrepreneurs des deux parties à investir et à coopérer pour favoriser le développement et améliorer la situation économique bilatérale, notamment face aux défis actuels.