Le transport maritime a connu une évolution en 2023 par rapport à 2022, ainsi que des activités de la Société Tunisienne de Navigation et de la nouvelle entreprise de transport à Kerkennah. C’est ce qui ressort du rapport du ministère du Transport via un communiqué en date du jeudi 29 février 2024.
En ce qui concerne le tourisme de croisière : Une augmentation significative du nombre de touristes de croisière a été observée, passant d’environ 55 mille en 2022 à environ 179 mille en 2023.
Dans la circulation des marchandises dans les ports maritimes commerciaux, on observe une augmentation globale de 2%, portée principalement par une hausse de 17% dans les vracs liquides, tandis que les vracs solides restent stables et que les marchandises générales diminuent de 11%.
Pour le mouvement unifié des marchandises, on constate une baisse de 9% dans le mouvement des marchandises groupées, ainsi qu’une légère diminution des mouvements de remorques et de conteneurs.
Quant à l’activité de la Société Tunisienne de Navigation, une augmentation de 2,5% est enregistrée dans le nombre de voyages, avec des hausses de 1% pour le trafic passagers et de 3,7% pour le trafic automobile.
Enfin, l’activité de la nouvelle entreprise de transport à Kerkennah montre une légère baisse de 2% dans le nombre total de déplacements, avec une diminution de 1% pour les déplacements réguliers et de 12% pour les déplacements de support, tandis que le trafic passagers entre Sfax et les îles Kerkennah a augmenté de 8%.