La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a annoncé que l’année 2024 sera marquée par la création de 100 entreprises citoyennes. Elle a pris l’engagement de mettre à disposition les ressources financières nécessaires pour soutenir cette initiative.
La ministre des Finances a inauguré, jeudi 29 février, un espace réservé aux entreprises citoyennes au siège de la BTS (Banque tunisienne de solidarité), en compagnie du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lotfi Dhieb, et du secrétaire d’Etat en charge des Entreprises citoyennes, Riadh Choud.
Elle a annoncé durant cette cérémonie que 100 entreprises citoyennes seront créées, ajoutant que le montant alloué entre 2023 et 2024 pour financer ces entreprises s’élève à 36 millions de dinars.
Il s’agit d’un espace adapté à l’accueil, la formation et l’accompagnement de propriétaires d’entreprises citoyennes, faciliter leurs opérations de financement et suivre leurs dossiers.
Sihem Nemsia a évoqué le fait que certaines banques locales, dont la Banque de l’Habitat (BH) et la Société tunisienne de banque (STB), se sont associées à la BTS cette année pour financer les entreprises citoyennes. C’est ainsi que 15 entreprises citoyennes ont été financées en 2023 pour une enveloppe de 4 millions de dinars.
D’après les déclarations de la ministre des Finances, les conditions fixées pour le financement par la BTS sont les suivantes : le montant maximal du financement est plafonné à 300 mille dinars, la période de remboursement ne doit pas dépasser 7 ans avec un taux d’intérêt de 5 % et une période de grâce d’un an.
Lors de l’inauguration de l’espace dédié aux entreprises citoyennes, la ministre des Finances a octroyé des autorisations permettant l’acquisition d’équipements et de matériels aux entreprises ayant bénéficié d’un financement de la BTS.
Ces entreprises citoyennes ont pour domaine d’activité les énergies renouvelables, les filières agricoles, la valorisation des déchets et l’industrie. Les promoteurs auront pour défis la location de locaux et d’autres problèmes fonciers liés aux projets.
Avec TAP