Actuellement, 90 % de la croissance de la Russie provient d’industries non basées sur les ressources naturelles. C’est ce que déclare le président russe.
L’économie russe est de plus en plus complexe, technologiquement avancée et moins basée sur les ressources naturelles. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 29 février 2024, le président Vladimir Poutine. Il s’exprimait en ce sens dans son discours annuel devant l’Assemblée fédérale, l’organe législatif national de la Russie.
Ainsi, les exportations du pays hors ressources devraient augmenter des deux tiers au cours des six prochaines années, selon le chef de l’Etat. « Aujourd’hui, la part des industries hors ressources dans la structure de croissance [de l’économie] dépasse largement 90 %. Ce qui signifie que l’économie devient beaucoup plus durable […] Aujourd’hui, la Russie est la plus grande économie d’Europe en termes de produit intérieur brut à parité de pouvoir d’achat (PPA) et la cinquième au monde », poursuit-il.
D’ailleurs, le président russe s’est fixé pour objectif d’augmenter de 1,5 fois la part des biens de haute technologie produits dans le pays d’ici 2030. « Il est important d’augmenter la production de biens de consommation, de médicaments, de véhicules ainsi que d’autres produits », a-t-il souligné. En outre, d’ici 2030, la Russie devrait figurer parmi les 25 premiers pays en termes de nombre de robots industriels, a conclu Vladimir Poutine.