« Une croissance forte mais lente ». Voilà comment le Fonds monétaire international (FMI) décrit ses attentes en matière de croissance économique mondiale pour l’année en cours et les années à venir. Tout en soulignant l’impact négatif continu des tensions au Moyen-Orient et des taux d’intérêt élevés sur les perspectives de croissance.
Dans le rapport de janvier 2024 sur les perspectives de l’économie mondiale qui vient d’être publié, le Fonds des fonds a relevé ses prévisions de croissance mondiale pour l’année en cours à 3,1 %. Soit une légère augmentation de 0,2 % par rapport à ses prévisions précédentes d’octobre 2023. De plus, il s’attend à ce que la croissance augmente à 3,2 % en 2025.
Ainsi, le rapport prévoit une croissance de 1,5 % pour les économies avancées cette année. Soit une légère augmentation par rapport aux attentes d’octobre dernier, pour atteindre 1,8 % en 2025.
Le FMI attribue ses dernières prévisions à l’amélioration des estimations de croissance en Chine, en Amérique et dans les principales économies émergentes et en développement. Mais il souligne que la hausse de la croissance aux États-Unis en 2024 sera partiellement contrebalancée par le déclin de la croissance dans la zone euro.
« Les attentes de croissance pour 2024 et 2025 restent inférieures à la moyenne annuelle historique de 3,8 % sur la période 2000 à 2019; reflet du resserrement de la politique monétaire et d’une croissance plus faible de la productivité », indique le Fonds.
La hausse de l’inflation sous-jacente pourrait nécessiter un resserrement des politiques monétaires. Ce qui pourrait entraîner davantage de risques pour la stabilité financière mondiale, estime encore le FMI.
L’économie saoudienne réduit les attentes pour la région du Moyen-Orient
Au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, le Fonds monétaire international a réduit ses attentes pour l’année 2024 de 0,5 à 2,9 %. Tout en relevant ses estimations pour l’année prochaine à 4,2 %. Il attribue la baisse des attentes de la région pour l’année en cours principalement à la baisse des estimations de l’économie saoudienne.
Ainsi, le Fonds a réduit ses attentes concernant la croissance de l’économie saoudienne de 1,3 % à 2,7 % en 2024. Justifiant cela par la poursuite de la décision de l’OPEP+ de réduire temporairement la production pétrolière en 2024. Et ce, en plus des réductions volontaires annoncées individuellement par le Royaume saoudien.
Au niveau égyptien, le FMI a réduit ses attentes de croissance économique de 0,6 % à 3 % en 2024. Le taux atteignant 4,7 % l’année prochaine, soit une baisse de 0,3 % par rapport aux attentes précédentes du Fonds.