Radolphe Saadé, président-directeur général du géant français du transport maritime de conteneurs « CMA CGM », a déclaré jeudi 29 février 2024 que la société s’attend à ce que la perturbation du trafic maritime commercial en mer Rouge se poursuive pendant plusieurs mois.
Les compagnies maritimes ont dû détourner leurs navires vers une route plus longue et plus coûteuse autour de l’Afrique australe; après que des militants houthis au Yémen ont commencé à lancer des attaques de drones et de missiles sur des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden en novembre.
M. Saadé a déclaré : « Cela va probablement continuer pendant plusieurs mois ». Ainsi, a précisé à Reuters que CMA CGM a suspendu la plupart de ses voyages en mer Rouge, mais continue d’envoyer certaines expéditions au cas par cas; et ce, lorsqu’il est possible de fournir une escorte de la Marine française.
Notons à et égard que la société envoyait habituellement trois navires par jour via le canal de Suez, qui est relié à la mer Rouge, par laquelle transite environ 12 % du commerce mondial.
Dans ce contexte, son rival Maersk a averti cette semaine que les perturbations en mer Rouge pourraient se poursuivre au cours du second semestre.