L’agence de presse algérienne (APS) rapporte que le Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient en Algérie, s’attend à ce que la demande mondiale pour ce type de carburant augmente de 34% d’ici 2050.
Alger accueille des dirigeants de plusieurs pays alors que le secteur est confronté à une baisse de la demande de pétrole et de gaz et à une nouvelle concurrence des sources d’énergie renouvelables.
La réunion ministérielle préparatoire du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz a débuté vendredi 1er mars 2024 en Algérie, avec la participation des chefs d’Etat et de gouvernement membres du forum, dont le président tunisien Kaïs Saïed.
La réunion ministérielle extraordinaire s’inscrit dans le cadre des activités du Forum des pays exportateurs de gaz, que l’Algérie accueille pour la deuxième fois, et qui se tient les 1er, 2 et 3 mars 2024 pour se terminer par le septième sommet du forum.
Le forum est une organisation gouvernementale qui représente les plus importants pays exportateurs de gaz, qui constituent ensemble 70% des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de gaz naturel liquéfié au niveau mondial.
Dans son discours d’ouverture de la réunion, le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, a déclaré: « Nous affirmons notre engagement et notre conscience collective de la nécessité d’intensifier la coopération et la consultation pour formuler des propositions et des recommandations efficaces à soumettre au sommet ».
Et d’ajouter que l’Algérie ne ménagera aucun effort pour faire des travaux et des activités de ce sommet un succès.
Les travaux se sont poursuivis dans la soirée, avec la tenue de réunions bilatérales et la signature de mémorandums d’accord entre le forum, la Commission africaine de l’énergie de l’Union africaine et l’Institut de recherche économique de l’Association des nations d’Asie du Sud et d’Asie de l’Est.