L’Argentine est en pourparlers avec le FMI au sujet d’un nouveau programme d’aide destiné à accélérer le processus de sortie du contrôle des capitaux, a rapporté, jeudi 29 février 2024, Bloomberg, citant un haut responsable du gouvernement. Le pays d’Amérique latine doit déjà au fonds quelque 44 milliards de dollars.
Le FMI pousse le gouvernement à laisser la monnaie se dévaluer plus rapidement dans le cadre de ce que l’on appelle la « parité rampante » et à maintenir les taux d’intérêt au-dessus de la flambée de l’inflation, a déclaré le responsable anonyme au média.
Le président Javier Milei s’est engagé à éliminer ce que l’on appelle le « cepo » – mot utilisé par les Argentins pour désigner les restrictions monétaires – avant la fin de l’année.
L’Argentine doit déjà au FMI quelque 44 milliards de dollars. En janvier, le fonds a accepté de débloquer 4,7 milliards de dollars pour le pays dans le cadre d’un plan de restructuration de la dette, même si Buenos Aires n’a pas atteint les objectifs liés à son programme de prêts de plusieurs milliards.
Troisième économie d’Amérique latine, l’Argentine subit le poids d’une grave crise économique après des décennies de dette et de mauvaise gestion financière. On estime que 40% des Argentins vivent dans la pauvreté.
Le taux d’inflation annuel du pays est l’un des plus élevés au monde – autour de 250% – et devrait augmenter plus rapidement dans les mois à venir, après que le gouvernement a dévalué le peso de plus de 50% dans le cadre de la « thérapie de choc » de Milei.
Peu de temps après avoir pris ses fonctions en décembre 2023, Milei, qui se décrit lui-même comme « anarcho-capitaliste », s’est lancé dans une campagne de réduction des coûts drastique pour redresser la situation.
Les réformes ont réduit la protection des travailleurs, déréglementé les industries et réduit les subventions à l’énergie et aux transports, entre autres. Malgré les vives critiques et les protestations des syndicats, Milei a jusqu’à présent maintenu sa nouvelle politique, avertissant qu’il faudra du temps pour obtenir des résultats et que la situation pourrait empirer avant de s’améliorer.