Les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont décidé, lors d’une réunion de haut niveau à Abu Dhabi, de prolonger de deux ans la suspension des droits de douane sur le commerce électronique, selon un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion dans la soirée du vendredi 1er mars 2024.
Cette décision a été prise dans le but de maintenir le statu quo qui consiste à ne pas imposer de frais sur les transactions de commerce électronique jusqu’à la quatorzième session de la Conférence ministérielle de l’OMC. Cette prolongation vise à fournir une continuité et une certitude aux acteurs du commerce électronique dans un environnement en constante évolution.
Le document publié sur le site web de l’OMC précise que la période de suspension et le programme de travail associé expireront à la fin de cette période. A noter au passage que les conférences ministérielles de l’OMC ont lieu tous les deux ans et offrent une plateforme importante pour discuter des questions commerciales mondiales et prendre des décisions stratégiques.
Cette décision reflète la reconnaissance croissante de l’importance du commerce électronique dans l’économie mondiale et la nécessité de créer un environnement favorable à son développement continu. En prolongeant la suspension des droits de douane, les membres de l’OMC cherchent à encourager la croissance et l’innovation dans le secteur du commerce électronique, tout en favorisant un accès équitable aux marchés mondiaux pour tous les acteurs, qu’ils soient grandes ou petites et moyennes entreprises.
Cette annonce intervient à un moment crucial alors que le commerce électronique continue de croître à un rythme rapide et joue un rôle de plus en plus central dans le commerce international. La prolongation de la suspension des droits de douane témoigne de l’engagement des membres de l’OMC à soutenir un environnement commercial ouvert, inclusif et propice à la croissance économique mondiale.